Comment entretenir sa Perruque Naturelle?

Comment entretenir sa Perruque Naturelle?

Les perruques sont les accessoires de beauté qui existent depuis Egypte Antique. A cette époque, les perruques étaient utilisées pour protéger les crânes rasés du soleil ou pour les cérémonies. Elles étaient confectionnées avec des cheveux naturels, de lin ou de fibres de palmier. Toutes les classes sociales en portaient, mais la matière des perruques variait en fonction des rangs sociaux.

De nos jours, elles sont devenues des accessoires de modes tendances. Les perruques permettent de changer rapidement de coiffure et de look. Elles sont issues des cheveux naturels ou synthétiques. Le choix du type de cheveux dépend de son utilisation. Les perruques naturelles ont une durée de vie d’un à dix ans contrairement aux perruques synthétiques qui ont une durée de vie très limité maximum 6 mois. De plus les perruques naturelles résistent à plusieurs lavages. 

Dans cet article nous parlerons de l’entretien des perruques naturelles car de plus en plus de femmes se tournent vers cette option.

Comment entretenir sa perruque naturelle?

Quelque soit le type; perruque lisse, perruque body wave, perruque crurly, perruque deep ou perruque à base des cheveux crépue ; l’entretien peut très vite devenir un fardeau si l’on ne sait pas comment s’y prendre.

Un entretien journalier, des champoings et le rangement sont les trois aspects les plus importants pour l’entretien d’une perruque naturelle. Nous vous détaillons par la suite les trois techniques 

1. L’entretien Journalier

La perruque naturelle s’entretient de manière journalière. Pour qu’elle puisse maintenir sa brillance et sa texture, le choix des produits que vous utiliserez sur cette dernière est très important. Nous vous conseillons d’utiliser des huiles légères, certaines sont d’ailleurs spécialement formulées pour les perruques naturelles. Ces huiles permettront aux cheveux de conserver leur brillance contrairement à des huiles plus grasses ou des beurres comme le beurre de karité par exemple qui rendra le cheveu gras voir collant. Malgré le fait que ces huiles grasses soient excellentes pour les cheveux, elles sont à éviter pour les perruques.

Aussi, évitez de teindre la perruque vous-même si vous n’êtes pas experte car de la même façon que les teintures abiment le cheveu vivant sur la tête, elles abiment également le cheveu sur une perruque. Si vous souhaitez néanmoins changer de couleur, faites appel à un professionnel qui saura sans doute mieux y faire que vous et par conséquent n’abimera pas votre perruque.

2. Le Rangement

Un autre aspect fondamental de l’entretien d’une perruque c’est le rangement de cette dernière. Il est clair qu’on ne range pas une perruque n’importe comment. Pour que sa perruque dure le plus longtemps possible, il faut utiliser les deux méthodes de rangement suivant:

L’accrocher sur un porte perruque: Cette méthode de rangement permet d’éviter que les mèches ne forment des nœuds. Malgré le fait qu’elle prévienne les nœuds, cette façon de ranger présente un inconvénient majeur à savoir: votre perruque est exposée à la poussière et aux acariens. Vous pouvez vous permettre de ranger votre perruque de cette façon si vous allez la porter le jour d’après sinon vous pouvez opter pour la méthode suivante.

Ranger la perruque dans une boite : Il ne vous suffit pas de simplement lancer votre perruque dans une boite. Avant de la ranger, il est conseillé de la laisser respirer quelques instants après l’avoir portée en retournant le bonnet vers l’extérieur. Une fois que vous aurez fait cela, rangez les mèches de cheveux dans le bonnet de la perruque et recouvrez la d’un foulard en satin ou en soie. Ensuite, rangez la dans un placard ou directement dans une boite.

3. Le Lavage

Le lavage de la perruque est une étape clé dans son entretien. Il permet d’enlever tout le gras accumulé par les diverses couches d’huile appliquées au préalable et de restaurer sa brillance. Il est donc important de savoir laver sa perruque de la bonne façon. C’est pourquoi nous vous parlerons de la façon correcte de laver votre perruque sans l’abimer.

LE DÉMÊLAGE

Il est important de démêler la perruque avant de la laver. Vous pouvez le faire avec vos doigts ou à l’aide d’un peigne à large dents en commençant par les pointes et en remontant graduellement vers les racines.

LE SHAMPOOING

Le lavage se fait en suivant les simples étapes suivantes:

– Remplissez une bassine ou un lavabo avec de l’eau tiède dans laquelle vous ajouterez un bouchon de shampoing doux.

– Plongez-y entièrement votre perruque et laissez-la tremper pendant 10 à 15 minutes environ.

– Videz l’eau de la bassine et remplissez-la à nouveau avec de l’eau et du shampoing

– Passez vos doigts dans la perruque afin de bien la nettoyer

– Utilisez un après shampoing adoucissant et ensuite utilisez un gros peigne afin de démêler et souvenez-vous de commencer par les pointes.

LE RINÇAGE

Rincez la perruque en veillant à enlever tout le shampoing. Il est important que l’eau du rinçage soit plus froide. Si vous avez un soin pour perruques, appliquez-le et laissez reposer environ 5 minutes. Ensuite, enveloppez la perruque dans une serviette éponge et tamponnez sans frotter pour absorber l’excès d’eau. Une fois l’excès d’eau absorbé, posez la perruque sur un porte perruque et laissez-la sécher à l’air libre toute une nuit.

Une fois la perruque entièrement sèche, vous pouvez la recoiffer délicatement à l’aide d’un fer à lisser ou à friser.

Voilà vous êtes maintenant un pro de l’entretien des perruques naturels. Découvrez les différentes coupes nos perruques naturelles «remy hair».

Laisser un commentaire
fr French
X
Open chat

Votre panier

×